Depuis plus de 40 ans, les Régies de Quartier et les Régies de Territoire agissent avec et pour les habitants des territoires populaires, principalement dans les quartiers prioritaires de la ville et le monde rural.

Le Mouvement des Régies (anciennement Comité National de Liaison des Régies de Quartier, CNLRQ) a été créé en 1988. Porte-voix et ressource pour les 127 Régies de Quartier et de Territoire qui le composent, le Mouvement des Régies est le reflet de leur diversité et de leur créativité.
Les Régies portent un projet humaniste centré sur les besoins des habitants de territoires en difficulté. Nous sommes convaincus de la nécessité d’associer les habitants aux décisions qui concernent leur cadre de vie. En les rendant acteurs et non plus spectateurs, on renforce leur pouvoir d’agir et leur implication dans la vie de leur quartier. Une Régie génère de l’activité économique et emploie en priorité les habitants, favorisant ainsi l’insertion professionnelle dans des zones où le chômage est souvent plus élevé qu’ailleurs. Nous considérons les quartiers comme des biens communs où la gouvernance doit être partagée par les acteurs qui la composent.
Nos valeurs
Les valeurs qui animent notre mouvement reposent sur :
La coopération : car la dynamique partenariale est au fondement d’un projet de Régie. Les partenaires fondateurs d’une Régie sont les collectivités territoriales et les bailleurs sociaux, présents dans la gouvernance d’une Régie, aux côtés des habitants. Forts de leur légitimité, ils forment le “triptyque” d’une Régie.
La solidarité : Les Régies interviennent sur des territoires fragiles qui cumulent souvent les difficultés : moins de services publics, plus de chômage, habitat dégradé, enclavement, etc. Elles portent leur attention aux habitants et favorisent l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. La solidarité se retrouve également au niveau national dans le réseau avec une entraide forte et des coopérations entre Régies.
La citoyenneté : nous mettons au cœur de notre projet la participation directe des habitants. Chaque habitant est un membre de son quartier et a le droit de cité. Il doit se considérer comme partie prenante de la cité. La citoyenneté est une composante essentielle du lien social.
L’innovation : les Régies s’adaptent continuellement à l’évolution des besoins, des enjeux, des contextes d’intervention. Opératrices privilégiées de la gestion urbaine, les Régies expérimentent et se réinventent sans cesse.
Plus d’information sur: Les Mouvement Des Régies

Laisser un commentaire